distance entre 2 points hamac

Un hamac ne doit pas être trop tendu.

Nous indiquons pour chaque modèle, les distances idéales afin de suspendre son hamac pour en profiter pleinement. Une structure métallique ou en bois est pratique, on peut la déplacer. Toutefois, elle ne sera que très rarement assez haute pour apporter le confort maximum.
Mieux vaut qu'elle soit réglable, il n'y a pas de taille standard en matière de hamac.

En général, une corde, et deux mousquetons ( ou une paire de crochets ou de esses solides) suffiront. Nous vous proposons également des crochets à fixer dans un mur ou sur un poteau. Ces accessoires sont présents partout au Brésil. C'est l'idéal pour fixer un hamac dans un angle de pièce. A l'extérieur, tout point situé à plus d'1m60 du sol peut faire office de point d'accroche, arbre, mur, poteau de clôture, étendoir à linge, portique de balançoire, cabane en bois...Une occasion pour faire fonctionner son imagination. Nous vous proposons au bas de cette page, quelques exemples de fixation. Si vous avez des photos de votre installation, des idées qui peuvent être utiles, nous vous proposons de les publier à cet endroit.

 

Les distances d'accroche

Ces distances sont données à titre indicatif pour chaque modèle. La tension d'un hamac n'est pas une science exacte. les distances peuvent varier de 10 à 15 % sans que cela ne pénalise trop le confort.
Si la distance est supérieure à celle conseillée, il suffit d'ajouter de la cordes de part et d'autre en respectant la courbure du hamac. Le schéma ci dessus vous montre qu'il faudra alors prévoir une accroche plus haute.
Une astuce pour visionner la faisabilité de votre installation, procurez-vous une corde d'une bonne longueur,
 (il s'en vend en nylon d'une taille de 10 mètres dans votre magasin de brico préféré) et accrochez la à vos deux points d'ancrage. Réglez hauteur et longueur de sorte qu'au plus bas la corde passe à mi cuisse. Voilà, vous avez la courbure, la distance totale de l'installation. Déduisez la longueur totale du hamac qui vous fait envie, vous savez alors quelle longueur de corde il faudra ajouter des deux cotés...

Raccourcir son hamac

 Il est possible de raccourcir son hamac très facilement sans abîmer les cordes, sans le déséquilibrer, et sans faire un nœud qui sera impossible de défaire. Pour ceci, je vous ai filmé une petite vidéo...

C'est ICI. 


LA CHAISE HAMAC, ou LE FAUTEUIL SUSPENDU:

La hauteur idéale se situe aux alentours de 2,10 à 2,20 m. Plus haut, il faudra ajouter de la corde. Plus bas, il est possible de "régler" un peu en jouant sur la longueur des cordes de sustente, en les vrillant. Beaucoup plus bas, il faut alors se passer de ces cordes, et accrocher la chaise par les deux boucles qui normalement se passent dans la barre en bois. Dans ce cas, on perd la possibilité de rotation, mais on conserve le mouvement de balancier.
Prévoir un espace minimum de 50 cm derrière votre chaise pour pouvoir s