Voici, résumées en quelques images,
les étapes de la fabrication traditionnelle d'un hamac brésilien.

 

Nous remercions les artisans de Jaguaruana pour leur accueil. 

La fabrique:
C'est ici que les toiles de hamacs sont tissées. Ces métiers à tisser, très anciens sont en parfait état de marche. Ils sont entretenus de génération
en génération et produisent des rouleaux de tissus comportant une centaine de hamacs.
Les ouvriers à l'intérieur de ces murs sont salariés, ils travaillent huit heures par jour. Aucun enfant ne travaille sur ces machines qui font un bruit assourdissant.
Des casques anti-bruit sont fournis à tous les employés, mais peu d'entre-eux ont fait le choix de le porter. Cette fabrique est située dans l'état du Ceara, au Brésil, la chaleur est une constante, mais les ouvriers y sont habitués.

metier-a-tisser.jpg 

 tissage_cordes.jpg  tissage2.jpg  tissage_navettes.jpg

Ces machines tressent les cordes 

Tissage Ceara "Atlantico" 

Préparation des canettes 

 finition_macrame1_000.jpg  Ici une finition macramé, exigeant une grande expérience. 

 Une fois les toiles tissées et coupées, les hamacs sont finis en fonction de la demande. C'est pourquoi, une même toile peut donner des hamacs très différents en matière de qualité et donc de prix. Cordes tressées, finition macramé, ou bien pour les moins exigeants, "retourné cousu", ou oeillets. Dans les deux premiers cas, il faut  tisser manuellement une ou deux bandes d'arrêt. C'est par la présence de ces bandes d'arrêt que l'on peut facilement reconnaître un hamac de fabrication traditionnelle, fini à la main, gage de qualité.(voir choisir son hamac)

finition_macrame2.jpg

 bande-d-arret.jpg  Ces finitions sont généralement réalisées par des artisans sous-traitants. Le travail s'effectue à domicile à temps choisi, en fonction des besoins de chacun, et de l'entreprise. A gauche, le tissage à l'ancienne d'une bande d'arrêt. Dans le cas d'une finition macramé avec deux bandes d'arrêt Ecologico, une première série de noeuds sera effectuée (ci-dessus), avant que la toile ne change de main pour le tissage de la première bande (à gauche). Puis, elle retournera pour une deuxième série de noeuds chez le premier artisan, avant de revenir pour la deuxième bande d'arrêt.
Enfin, le hamac prendra forme, lors de l'installation du cordage final (à droite)

 cordage_fabrication.jpg

Les franges sont cousues à la fin par les personnes qui les fabriquent. Les franges simples ou en "Rosas" (Pernambuco) sont obtenues en assemblant des écheveaux de fils coton, d'autres sont réalisées au crochet pour parfaire l'esthétisme des modèles de luxe .

Ainsi, votre hamac aura visité tout le village de Jaguaruana avant de revenir à la fabrique
pour y être conditionné pour le transport.

A la commande, il nous est possible de choisir tous les paramètres:
- Nombre de fils coton par maille de tissage, 4, 5, 6 ou même 7 fils
- Finitions, cordes tressées ou macramé, ainsi que le nombre de bande d'arrêt.
- Présence de barres en bois, de franges, et modèle de celles-ci.
Nous ne faisons fabriquer que des hamacs qui s'inscrivent dans la tradition du pays producteur